Récréation :

Le dénigreur universel qui se présente aux présidentielles de 2007...


Ce site n'existait que depuis peu de semaines en août 2003, que j'ai reçu trois courriers successifs de Sylvain Poirier, me priant de supprimer tout le contenu : "C'est terrible, vous devriez lire des livres. Le mieux est de tout effacer."
Ce professeur, en poste à la Réunion puis quelque part entre Rouen et le Havre selon les derniers épisodes, est dénigreur universel de tout ce qui sort du peloton. Courageusement, il ne s'en prend qu'aux isolés, à tort ou à raison, seule compte pour lui l'absence de prise de risques. Dans sa page des autres http://critique.spoirier.lautre.net/autres.htm, j'ai droit à ce commentaire : "Autres sites de bêtises, en bref
- Jacques Lavau : quelqu'un qui a parfois quelques remarques intéressantes, mais en exagère largement la valeur; il méprise bien trop vite le reste du monde, et rejette la physique quantique (comme si en n'en gardant que la moitié des concepts on pourrait retrouver les mêmes résultats !!!)"
Il argumente par des citations ? Non, bien sûr. Répandre courageusement la rumeur lui suffit.

Il expose de la physique lui-même ? Non, aucune. Il semblerait qu'il en soit incapable.

Le plus beau est qu'il se déclare candidat aux présidentielles de 2007 : http://spoirier.lautre.net/
Allez, pas de rumeurs, on vous cite textuellement l'original :

Sylvain Poirier candidat aux présidentielles 2007


Sommaire des pages scientifiques "Envol vers la physique mathématique"
Sommaire des pages de politique et philosophie
E-mail : spoirier at lautre point net (comme l'URL du site)

Mathématicien et physicien (français, à ne pas confondre avec un ou plusieurs homonymes québecois), ayant développé des réflexions approfondies sur de nombreux sujets (science, philosophie, économie, politique, société...), j'ai mis au point un programme politique rassemblant mes idées sur les réformes de grande ampleur que je trouve nécessaires pour rendre le monde nettement mieux habitable. Notamment, pour protéger l'environnement, pour redresser la situation économique en libérant les emplois, et pour assainir les pouvoirs en améliorant la justice. Faute de trouver un autre candidat prêt à les mettre en oeuvre, et bien que l'idée de me meler aux appareils d'Etat ne m'enchante guère, me présenter moi-même aux éléctions présidentielles me semble finalement le meilleur moyen de donner une chance à ce programme, c'est pourquoi j'ai finalement décidé de me proposer comme candidat si j'obtiens les 500 parrainages d'elus necessaires. Voici en résumé les principales caractéristiques de ma candidature (pour les détails, voir les autres textes de ce site):

Mes orientations sont : pour l'écologie, les libértes numériques, et les libertés en général suivant une conception du libéralisme que je me suis appliqué a développer théoriquement à ma maniere, avec certaines differences notables d'avec la droite traditionnelle mais aussi d'avec Alternative Libérale bien que je sois en accord avec eux sur un certain nombre de points (voir autres textes de mon site pour les détails).

Les grands axes de mon programme sont les suivants:

Voir Détails du programme et explications.

Conséquences

Un tel programme politique aiderait à redonner une vie économique aux villages, voyez pourquoi. Il contribuera également au développement des pays pauvres, pour certaines des mêmes raisons, et puisque les vidéos de cours gratuitement accessibles sur internet pourront être utilisées dans le monde entier.

Recherche de partenaires

Ne pouvant évidemment pas former un gouvernement tout seul, je cherche des alliances avec des individus ou mouvements aux orientations compatibles avec les grandes lignes (ou du moins certaines grandes lignes) de mon programme. Bon, Contribuables Associés refuse toute alliance. Il me reste à voir le Comité de veille écologique de Nicolas Hulot qui pour l'instant ne répond guère... D'autres éventuelles alliances avec des mouvements ayant une orientation un peu differente sont envisageables dans la mesure ou leur participation restera dans la limite de la compatibilité avec les grandes lignes de mon programme. Notamment Alternative Libérale sur certains sujets, un mouvement écologiste comme Cap21 ou la Confédération Paysanne dans la limite d'un assez bon respect des libertés économiques (notamment ne pas pénaliser les consommateurs par une demande de protectionnisme en faveur d'une profession, qui ne serait pas dument justifiée par des préoccupations environnementales)....

Autres remarques

Pour mieux comprendre quel genre de personne je suis en évitant les contresens : voir cette description. Voir aussi mes nombreux textes de philosophie, notamment ma philosophie morale au fondement de mon libéralisme.
Pour pouvoir présenter ma candidature j'ai besoin de parainnages d'élus, merci de bien vouloir leur en parler
Si vous voulez soutenir ma candidature (en dehors du fait de me parainer en tant qu'élu), suivez ce lien. Merci.


Voici d'autres citations du génie :
http://spoirier.lautre.net/zetetique.htm déversé ensuite dans :
http://spoirier.lautre.net/psychiatrie.htm
"La pire des pseudo-sciences: la psychiatrie
Pour avoir eu un peu affaire à la psychiatrie...
j'ai été obligé de prendre ce congé ...
cette administration débile et totalitaire...
j'ai vu principalement deux psychiatres, ...
Diagnostics de schizophrénie à tort et à travers; barbarie des traitements en ce sens. J'ai eu beau tenter d'expliquer à mon premier psy pourquoi j'estime n'être pas schizophrène, il ne voulait rien entendre...
- Toute marque d'intelligence originale et d'indépendance d'esprit est regardée par les psychiatres comme pathologique. A la fin de mon aventure, comme j'ai protesté par écrit contre mon dernier psychiatre, il m'a répondu en se justifiant, en expliquant de quoi, d'après lui, je souffais: "du sentiment ne pas être accepté par la société". Non non et non, je souffre bien moins de ma différence avec la société...
... à part ça je souffre de n'avoir pas trouvé une femme ..."
A sa décharge, on peut conclure de son récit, que Sylvain Poirier n'a pas trouvé de bon psychiatre : il a trouvé des psychiatres-pilules, inféodés à l'industrie pharmaceutique. Il n'a pas non plus eu l'idée de dresser un cahier des charges pour un psychiatre qui lui fut utile et efficace, et n'a pas cherché cette personne compétente, conforme aux cahier des charges. Oui, Sylvain Poirier a raison quand il affirme que sa pathologie n'est pas la schizophrénie - mais certaines habitudes de nomenclature sont bizarres en France, où il est courant d'écrire "schizophrénie" pour toutes les psychoses autres que la paranoïa. Cette confusion dans le vocabulaire permet aussi de demeurer nuls pour désigner et penser les autres psychoses, notamment les perversités, dont le charlatanisme, à destin généralement psychotique. S.P. est juste schizoïde, proche de l'Asperger, et kolossalement mégalomane. Un noyau psychotique est puissant chez lui, et il ne faut pas compter sur S.P. pour s'en apercevoir à lui seul. La parole puis l'écrit sont surdéveloppés chez lui, en lieu et place de toute intelligence relationnelle. J'ignore si quiconque pouvait quelque chose pour lui, vu la barrière infranchissable qu'il érige entre lui et les autres. Il nous faudrait plus de détails sur la famille schizoïde, voire schismatique dans laquelle il a grandi. Ce devaient être de grands infirmes. Une chose est sûre, aucun psychiatre-pilule ne pouvait grand chose pour lui. Si traitement il y a, et on peut en douter, il sera relationnel.
Poirier reproche aux autres une "incapacité de s'excuser", mais nul ne l'a encore jamais vu ou lu s'excuser de quoi que ce soit. Et pourtant, il y a de quoi.


Autre relation des torrents d'injures ordinaires chez Sylvain Poirier : http://cc3d.free.fr/SylvainPoirier.html
Et admirez...
Derniers épisodes :
http://spoirier.lautre.net/philo/revolution
http://www.maths-forum.com/showthread.php?t=79949 (lien mort depuis, l'administrateur a effacé par charité pour Sylvain Poirier)

"Il restait donc... le congé de longue durée accompagné d'une "obligation de soin" chez les psychiatres. Cette "obligation de soin" fut mon ultime métier pseudo-officiel ..."
On y apprend aussi que ceux qui l'ont élevé étaient des gens anxieux, qui pensaient trouver leur salut en se cramponnant au conformisme.
La notion qu'il se fait de la relation amoureuse - et même de toute relation humaine - est aussi délirante que possible. Ses remèdes universels itou.
Il ne s'imagine jamais l'immensité de ses ignorances.
La réhabilitation de Sylvain P...... va être une entreprise difficile. Je ne me hasarderai pas à un pronostic.

Je lui souhaite le mieux du possible, à cet ahuri qui a cru malin de tirer le premier !


Retour à l'accueil Sciences